Pourquoi l’histoire de Tahiti est une bonne chose pour le foot

November 14th, 2013

Tahiti Canoe

La Coupe des Confédérations 2013 en Brésil a offert beaucoup d’intrigues intéressantes jusqu’ici – la domination totale d’Espagne, l’attaque puissante et défense suspecte du Brésil, la performance superbe du Japon contre l’Italie – mais ce sont les prouesses d’un équipe en particulier qui ont dominé les gros titres. Cette équipe est Tahiti.

La participation de l’île de la Polynésie Française, mieux connue pour le canoë que le foot et avec une population à peine plus grande que celle d’Islington (l’arrondissement de Londres où se situe l’Arsenal), sans doute a apporté quelque chose de neuf y de différent au tournoi. Certaines personnes croient que sa participation est une bonne chose, tandis que des autres sont d’avis qu’elle est négative. Longpuntupfield est d’accord avec le premier sentiment, et ensuite nous expliquerons nos raisons :

 

1. Ce sera vraiment une expérience dont les joueurs tahitiens se souviendront pour toujours

Peu importe les résultats, personne ne pourra jamais leur enlever l’expérience. Il n’existe pas beaucoup de personnes qui peuvent prétendre avoir joué dans un tournoi de FIFA devant 70,000 personnes (aussi bien que les millions qui l’ont regardé à la télé ou en ligne), encore moins quelqu’un à Tahiti.

2. Ils le méritent

Tahiti a gagné la Coupe d’Océanie de football honnêtement. La Nouvelle Zélande ne jouait pas bien, perdant dans l’une des demi-finales contre la Nouvelle-Calédonie, qui ensuite Tahiti a battu dans la finale. Nous devrions célébrer le fait qu’une équipe des joueurs amateurs aient pu l’accomplir et être contents que son prix soit l’opportunité d’affronter les autres champions des tournois continentaux. Et, franchement, est-ce que la Nouvelle Zélande aurait eu beaucoup plus du succès ?

3. Une bonne équipe contre une pire équipe n’est rien de nouveau

Nous le voyons chaque année dans la Ligue des Champions et la Ligue Europa. Zut, nous le voyons chaque année dans chaque championnat du monde ! Manchester United contre Reading n’est pas un match juste non plus, mais personne ne dit jamais qu’on devrait enlever à Reading l’opportunité d’affronter Manchester United simplement parce qu’il ne joue pas au même niveau.

4. Ça nous donne l’opportunité de soutenir l’outsider

Oui, on sait déjà que Tahiti va perdre chaque match. Oui, on sait déjà qu’il va concéder beaucoup de buts et qu’il trouvera difficile de marquer. Mais il y aura des moments, avant et pendant le match, quand nous nous en ficherons y nous pourrons laisser libre cours à nos imaginations. Tahiti représente l’outsider définitif. Rien ne le favorise. Mais imagine – imagine – s’il obtenait un résultat.

5. Tahiti représente le rêve de la majorité des fans de foot

Le rêve de chaque fan de foot, 99.9% duquel n’étaient jamais suffisamment bons même pour penser à réussir à être un joueur professionnel, est que quelqu’un le tire de l’obscurité et lui donne une opportunité. L’opportunité de se faire un nom, de montrer ce qu’il est capable de faire, devant tout le monde. Bon, pour nous tous, cette situation ne va jamais arriver, mais pour les joueurs tahitiens c’est une vraie réalité. Ils jouent au niveau international. Ils vivent le rêve.

Leave a Reply